Peindre in situ, à l'extérieur: quelques conseils
Buts :
- Maîtriser un environnement en 3 dimensions (très différent d’une photo)
- Maîtriser notre appréhension d’avoir des spectateurs éventuels
- Maîtriser le temps qui s’écoule
- Maîtriser les changements de lumière
Grands principes :
- Le choix du lieu en fonction de la lumière, du soleil qui va tourner, penser à faire une photo
- Utiliser un cadreur (viseur) pour repérer ce qui va être dessiner
- La composition : faire attention à ne rien mettre d’important au milieu, penser à mettre le centre d’intérêt à un des points d’or (au 1/3 environ). Rajouter des lignes pour diriger le regard vers ce centre d’intérêt. On doit se promener dans le tableau.
Mise en œuvre :
- Le dessin des grandes lignes (pas de détails) avec un pinceau chargé de couleur à l’huile et de white ou avec un crayon pastel si c’est un pastel.
- Un 1er jet avec de grands aplats de couleurs. Fermer les yeux à ½ pour ne pas voir les détails. Simplifier. Avec de grands pinceaux appliquer une couche fine, diluée d’acrylique ou d’huile. Si c’est au pastel, utiliser le chant du bâton assez sec. Fondre. Couleurs un peu foncées.
- Un 2ème jet où les détails vont apparaitre. Des pinceaux plus petits, une couche plus épaisse non diluée, directement sortie du tube. Utilisation d’éponges, du manche du pinceau pour rayer… Au pastel, on utilise les arêtes, des crayons pastel, des bâtons plus tendres. On estompe peu ou pas. Les lumières arrivent, les couleurs sont claires.
- Privilégier le spontané, éviter de corriger, la 1ère impulsion est souvent la meilleure.
- Ne pas tout couvrir la toile ou la feuille, ce sera plus original et plus léger.
- Etre relax, profiter de ce temps à l’extérieur.
- Se déplacer pour voir les détails, comment sont faites les choses.
Site: nellysimon.fr