L'estran : la partie de la côte qui se découvre à marée basse.

On y trouve soit du sable mouillé plus sombre que le sable sec et plus plat, soit des galets, des rochers, des falaises, des flaques ou de petits cours d’eau avec des bords plus sombres, des algues, des coquillages et autres animaux, des pêcheurs à pieds et la mer un peu plus loin.

En général la gamme est plus froide, il nous faut donc rajouter des tons chauds : le sable, les rochers.

Si on décide de peindre la mer, elle doit être calme car c’est marée basse ; plus foncée à l’horizon avec des petits traits plus clairs horizontaux (crètes des vagues), puis plus on se rapproche du 1er plan, + on voit des vaguelettes inclinées à cause du vent. On peut rayer la surface avec le manche du pinceau en faisant des lignes entrelacées, ondulées. L’eau est plus claire et transparente, on voit le sable dessous. Autour des rochers, on voit des lignes fermées qui en font le tour.

Les reflets : s’il y a des objets en contact avec l’eau ou le sable mouillé, on le peint en 1er, puis leurs reflets sur l’eau et sur le sable mouillé qui est saturé d’eau (les reflets sont alors plus flous que ceux sur l’eau).  L’eau étant calme, les reflets sont une image inversée sans distorsion, de même proportion et suivant les mêmes lignes de fuite que l’objet lui-même. De même les silhouettes suivent la perspective. Les reflets sont un contrepoids important dans l’équilibre de la composition. Si la lumière est frontale, elle est éblouissante, on ne voit pas de reflets, mais plein de points lumineux ; si la lumière est derrière, les reflets seront très foncés et moins définis que le réel. S’il y a des flaques d’eau ne pas oublier qu’elles sont le reflet du ciel. Les rochers mouillés peuvent recevoir du bleu indigo.

Les rochers : bien rendre leur texture, granuleuse ou lisse, avec des failles ou non.

Si c’est un port à marée basse, certains bateaux seront inclinés.

A l’aquarelle, pensez aux réserves de blanc, à commencer en humide sur humide et à mettre de moins en moins d’eau.

N’oubliez pas l’harmonie des couleurs et de répéter les couleurs par ci par là.

Site: nellysimon.fr