Peindre la neige
Voici quelques suggestions à ce sujet:
L’eau se trouve solidifiée sous forme de cristaux blancs.
Un paysage sous la neige donne une ambiance calme, feutré, le temps s’est arrêté, c’est le silence. Le ciel est toujours plus clair en hiver qu’en été. Un bleu céruléum très clair fera bien l’affaire par temps clair.
La difficulté pour rendre la neige est sa teinte et sa texture, elle doit continuer à paraître blanche, alors qu’elle se pare de plusieurs couleurs selon le moment de la journée.
Une fois tombée, la neige est blanche à 1ère vue, mais ce n’est pas aussi simple que cela, car elle réfléchit les couleurs environnantes. Elle est cependant toujours claire mais a des tonalités variées, des ombres bleutées + ou – claires (céruléum, cobalt) ou violacées, des teintes plus chaudes (jaune cadmium clair, des carmins très clairs) au soleil. Tout dépend du temps qu’il fait et de la couleur de la lumière.
- Par temps couvert, la neige reflétant le ciel, elle sera grise et les contrastes seront faibles.
- Par temps lumineux, les contrastes seront plus forts. Dans les zones d’ombre, des bleus, des violets, des gris bleutés et dans les zones exposées à la lumière, des jaunes pâles, des crèmes, des tons plus cuivrés, des roses apparaîtront. La neige pourra être encore de couleur plus chaude si le soleil est couchant. Ne pas oublier que les ombres sont plus longues en hiver, car le soleil est bas.
L’important : l’harmonie des couleurs et les contrastes. Il ne faut pas hésiter à renforcer les contrastes afin que le tableau ne soit pas morne et sans intérêt. Un paysage sous la neige est plutôt froid, il nous faut donc compenser par des touches de couleurs chaudes.
Par quoi commencer ?
Le ciel, puis on va déjà peindre ce qui n’est pas la neige (les maisons, le ciel, les buissons, les arbres…) puis on peindra la neige qui va recouvrir en partie ce qui est sous-jacent en gommant un peu les formes. Pour l’aquarelle, on veille à faire des réserves de papier pour les zones les plus lumineuses. Attention, si on veut peindre la neige qui tombe, ne pas oublier de prévoir le drawing gum pour les flocons avant de commencer à peindre quoi que ce soit.
Ne pas hésiter à utiliser par endroits des touches de blanc pur si on peint à l’huile, à l’acrylique ou au pastel sec, si on peint à l’aquarelle, on laisse le blanc du papier pur pour la neige à la lumière.
La texture de la neige : les contours sont doux, la texture moelleuse, un tapis s’est déposé et recouvre tout en gommant les formes sous-jacentes. Suivre les formes arrondies avec son pinceau pour rendre ce manteau.
Pour peindre les flocons qui tombent, on peut faire des projections avec un pinceau sur le paysage que l’on a déjà peint si on peint à l’huile ou à l’acrylique. A l’aquarelle, on peut faire des réserves au drawing gum projeté à la brosse à dent par ex. Au pastel sec, on peut émietter le bâton de pastel au-dessus du travail et appuyer au doigt légèrement dessus
Site: nellysimon.fr